L’oral d’Anglais en BTS Tourisme est une épreuve importante. De coefficient 3, elle dure 30 minutes, et tu disposes d’une heure de préparation. 

Ah, la préparation… parlons-en. 

C’est la clef de ta réussite. Crois-moi, je suis loin d’être douée en anglais. Pourtant, j’ai obtenu la note de 16/20. Et non, je ne suis pas devenue bilingue du jour au lendemain. 

Enfait, la réussite de cette épreuve réside dans la préparation. Même si tu rencontres des difficultés en anglais, tu peux tout à fait préparer cet oral et avoir une excellente note. 

Et c’est exactement ce que je vais te détailler ici, étape par étape : comment avoir une bonne note à l’oral d’anglais du BTS Tourisme, sans avoir un niveau incroyable.

Les bases de l’oral d’anglais en BTS Tourisme

Ton jury se composera d’une voire deux personnes dans certains cas, dont un professeur d’anglais. 

Voici ce sur quoi le Jury va t’évaluer pendant cet oral :  

  • Ta capacité à utiliser un vocabulaire touristique ainsi qu’un vocabulaire professionnel 
  • Ta capacité de compréhension et de traduction des différents documents
  • Ta capacité à accueillir et conseiller un potentiel client 

Pour cet oral, le Jury ne te demande pas d’être bilingue, mais simplement de savoir t’exprimer dans une situation donnée, et face à un client. 

À noter que tu disposes d’une heure de préparation, ce qui paradoxalement long et court en même temps. 

L’oral d’anglais du BTS Tourisme se compose d’une tache écrite et une autre orale. Il est donc important que tu t’entraînes en amont à bien organiser ton temps, car tu disposes d’une heure seulement pour produire ta tâche écrite et préparer la partie orale. 

Maintenant qu’on a posé les bases, rentrons dans le vif du sujet. 

Cet oral va se composer de 3 phases différentes, les voici. 

1. La partie écrite

Lorsque tu vas arriver à ta préparation, un sujet va t’être distribué. La plupart du temps, le sujet se compose d’une vidéo et de documents qui l’accompagnent. La vidéo et les documents sont des supports pour ton oral et vont te donner toutes les informations nécessaires. Par exemple, si le sujet porte sur une destination, la vidéo et les documents te donneront toutes les villes, visites, points d’intérêts de cette destination. 

Durant la préparation d’une heure, je te conseille de prendre connaissance de l’ensemble de tes documents et de repérer les informations clefs que tu utiliseras. Les documents peuvent être rédigés en français ou en anglais. De plus, tu disposes d’un dictionnaire pendant cette préparation. 

Ensuite, tu vas passer à la rédaction, la consigne te demandera 200 mots. 

Après la préparation, lorsque tu commenceras l’oral, le Jury lira ta production écrite et vous échangerez sur les fautes de ton écrit. Cet échange se déroulera en français. Le but n’est pas de te piéger, mais que tu sois capable de te corriger seul. 

Alors ne t’inquiète pas, même si ton écrit présente des fautes, tu peux tout à fait te rattraper en les corrigeant. C’est d’ailleurs ce que le Jury attend de toi. De plus, il peut te poser diverses questions sur ta production afin que tu justifies et commentes certaines de tes idées. 

2. La partie orale

Pour la partie orale, la tâche écrite que tu auras réalisée va t’aider, elle te servira de support. 

Cette partie est un jeu de rôle en anglais. Par exemple, le Jury peut jouer le rôle d’un client et toi d’un agent de voyage ou d’un employé d’office de tourisme. La consigne te donnera le rôle que tu devras jouer pendant cette partie. 

Tu amèneras donc les arguments que tu as préparés pendant la phase de réparation de 1h, puis le Jury pourra te poser des questions en lien avec le sujet afin de rendre la situation la plus réelle possible. 

Une erreur à éviter : Pendant la phase de préparation d’une heure, les candidats ont tendance à se concentrer sur l’écrit, mais il ne faut pas oublier que tu as également la tâche orale à préparer. Il faut que tu organises au mieux ton temps afin d’avoir le temps de préparer cette tâche et de ne pas passer une heure sur l’écrit. Je te conseille de ne pas dépasser 40 minutes pour la tâche écrite. 

3. L’échange avec le Jury 

Une fois ce jeu de rôle terminé, l’oral continu !

Dans certains cas, le Jury commence cette interaction en te posant des questions sur ton expérience personnelle sur la culture étrangère et sur les différents voyages que tu as pu faire. Il peut par exemple te demander si tu as déjà pratiqué l’Anglais dans un pays étranger, un pays anglophone que tu as visité, etc. 

Enfin, l’oral d’Anglais se termine par un échange entre le Jury et toi concernant tes études, tes stages, et ce que tu envisages de faire plus tard. Même si tu n’es pas à l’aise en anglais cette partie peut rattraper ta note. 

Pour cela, il te suffit de préparer avant cet oral une sorte de petit speech qui intégrera : 

  • Tes stages (nom de l’entreprise, stage effectué en France ou à l’étranger…) 
  • Les missions que tu as eues pendant ce stage (en précisant celle que tu as aimée, mais en mentionnant également ce que tu as moins aimé) 
  • Ce que tu envisages pour la suite (scolairement, professionnellement…) 

Pour cette partie, le Jury t’évaluera donc sur ta capacité à parler de ton expérience professionnelle et de tes projets futurs, il est donc important que tu prépares ton discours afin d’être le plus clair possible et d’avoir la meilleure note possible. 😉

Tu as désormais toutes les cartes en main pour réussir ton oral ! 

Et aller, petit bonus par ce que c’est toi : 

7 conseils pour réussir ton oral d’anglais en BTS Tourisme

Réviser le vocabulaire touristique que tu auras étudié pendant tes deux ans de formation. Il est indispensable que tu connaisses par cœur ce vocabulaire. 

Regarde de courtes vidéos en anglais sur des thèmes touristiques divers dans le but d’enrichir ton vocabulaire, mais également de t’entraîner à la compréhension de vidéos en anglais. 

Réviser les rappels linguistiques fondamentaux (conjugaison, grammaire…)

Entraîne-toi à traduire des textes, car le jour de l’examen tu auras un support vidéo, mais également différents textes en anglais dont tu devras te servir pour ton oral. 

Entraîne-toi à écrire des textes structurés en anglais (introduction, parties, conclusion). 

Revoir la méthodologie pour écrire une lettre ou un mail, car de nombreux sujets ont comme tâche écrite la rédaction d’un mail ou d’une lettre. 

Si tu rencontres des difficultés en anglais, entraîne-toi à faire des phrases simples et ne cherche pas à traduire mot pour mot. 

RECOIS DE L'AIDE POUR TON BTS TOURISME

Le plan à respecter pour l'épreuve de GRCT

Plus 10 fiches de révision et des conseils privés en vidéo...

Tes informations sont 100% sécurisées, zéro spam