L’épreuve de Gestion de la clientèle touristique (GRCT) avec son coefficient 4 est une des épreuves les plus importantes du BTS Tourisme, avec celle de Gestion de l’Information Touristique (GIT).
L’oral de GRCT est une épreuve phare du BTS Tourisme. C’est à travers celle-ci que le jury considérera que tu es un futur professionnel du tourisme.
En tant que diplômé de ce BTS l’année dernière, je tiens vraiment à souligner que tu peux avoir une excellente note si tu te prépares correctement. Et crois-moi, une très bonne note coefficient 4, ça fait plaisir !
Le Jury sera composé de :
Le jury cherchera à évaluer ta capacité à :
Durant cette épreuve de GRCT, pour chaque phase de l’oral, tu vas remplir des compétences. Ces compétences sont celles que tu auras préalablement validé lors ton cursus de formation et cochées sur ta fiche de compétence officielle. Le Jury va donc t’évaluer sur celles-ci pendant chaque phase de l’oral.
Voici comment se décompose l’épreuve de GRCT en BTS Tourisme :
Préparation (30 minutes)
Jeu de rôle (20 minutes)
Manipulation du GDS (10 minutes)
Entretien (15 minutes)
Contenu de ton dossier de GRCT
Pour cette épreuve tu devras te présenter avec un dossier support composé :
Il est important que tu vérifies, avant le rendu, que ton dossier soit bien complet, car une commission de contrôle sera chargée de vérifier la conformité des dossiers. De plus, tu devras fournir ce dossier en 3 exemplaires.
Dossier complet de GRCT
Vidéo explicative de l'oral, vidéo pour remplir tes fiches, fiches de révision Amadeus, un exemple de dossier complet de GRCT noté 19/20, et plus encore...
Déroulement de l’épreuve de GRCT du BTS Tourisme
Phase 1 : préparation (30 minutes)
Au début de ton temps de préparation te sera remis une fiche "consigne jeu de rôle GRCT" accompagnée d'un dossier support. Quoi ? Quésaco ?
Il s'agit enfait des documents ou tu trouveras des informations sur la destination (ville ou pays) sur laquelle ton jeu de rôle porte. Ce dossier va également te donner le rôle que tu vas jouer (agent dans une agence de voyages, agent d’un office de tourisme…)
Les documents peuvent être par exemple une carte, une présentation des activités de ta destination, ou d’autres.
Durant cette phase de préparation, d’une durée de 30 minutes, il faudra que tu organises tes idées et que tu cibles les informations clefs qui vont te servir. En effet, les informations que tu vas sélectionner sont celles qui vont te servir à vendre ta prestation à ton client.
Il est donc indispensable que tu cibles les informations clefs et que tu fasses un tri, car tu n’auras pas le temps de donner l’ensemble des informations qui sont dans les documents, il faut choisir les plus pertinentes.
Ta phase de préparation doit donc consister à prendre connaissance des différents documents qui te seront fournis et à trier les informations.
Il faut donc choisir les informations afin de rendre tes propos vendeurs.
Phase 2 : jeu de rôle (20 minutes)
Ce jeu de rôle s’effectuera autour d’une situation d’accueil, de vente et de suivi clientèle décrite dans la fiche de consignes. En effet, cette fiche de consigne te donnera le rôle à jouer dans cette situation de vente fictive.
Durant ce jeu de rôle, il est important que tu respectes certaines étapes du processus de vente :
Pour cette phase de jeu de rôle, des annexes te seront fournies avec ton sujet.
N’hésite pas à te servir des documents pour illustrer tes propos et à les montrer à ton jury qui jouera le rôle d’un client.
Petit conseil : N’oublie pas d’avoir une posture professionnelle, mais également un joli sourire pendant ton entretien. En effet, ce petit détail est important pour le Jury, car tu es dans une situation professionnelle fictive avec un client.
Voici les compétences de ta fiche ciblées lors de cette phase :
- C2. Accueillir le client
- C3. Pratiquer une écoute active du client
- C4. Caractériser la demande du client
- C5. Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
- C6. Proposer une prestation touristique adaptée (hors GDS)
Phase 3 : Manipulation du GDS (Global Distribution Systems) AMADEUS (10 minutes)
Cette partie consiste à une simulation par un membre de la commission de l’achat d’un billet de train ou d’avion. Ton rôle en tant que candidat est de proposer une prestation touristique adaptée.
Tu dois donc en amont travailler et connaître ton GDS (Global Distribution Systems) afin d’apporter des informations précises à ton client.
Voici la compétence de ta fiche ciblée par cette phase :
- C6. Proposer une prestation touristique adaptée (GDS).
Phase 4 : Entretien (15 minutes)
Dans un premier temps, pendant 5 minutes, tu vas présenter une situation de prise en charge d’un groupe de touristes que tu auras effectuée pendant ta formation.
En effet, tout au long de ta formation tu vas effectuer des accompagnements et des immersions professionnels avec lesquels tu rempliras tes différentes fiches de situations et ta fiche de compétence. Le Jury sera en possession de ces documents pendant ton oral.
Ensuite, tu auras un entretien avec ton Jury sur l’activité d’accompagnement et les compétences non abordées dans les phases 1 et 2 à partir de ta fiche de compétences.
Ainsi, il te posera différentes questions et notamment des questions sur tes notions d’accompagnement. C’est donc un entretien que tu dois préparer en avance afin de ne pas être surpris(e) par les questions de ton Jury.
Durant cet entretien, tu peux apporter des documents annexes qui t’aideront à illustrer tes différentes situations professionnelles. Tu peux donc t’en servir comme support.
Voici les compétences de ta fiche ciblées lors de cette phase :
- C11. Prendre en charge un groupe de touristes
- C1. Organiser l’espace d’accueil
- C7. Finaliser la vente
- C8. Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
- C9. Assurer le suivi de la vente
- C10. Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
N’oublie pas de remercier ton Jury avant de partir 😉
RECOIS DE L'AIDE POUR TON BTS TOURISME
Le plan à respecter pour l'épreuve de GRCT
Plus 10 fiches de révision et des conseils privés en vidéo...
Tes informations sont 100% sécurisées, zéro spam